Union Nationale des Etudiants en Gestion

Objectifs de l’UNEG

> Fédérer les associations étudiantes en gestion

Le principal objectif de l’UNEG est de créer un réseau fort d’associations et BDE de gestion issus des IAE et des UFR de Gestion afin de partager les expériences et les savoir-faire de chacun, de bénéficier d’une synergie associative au niveau national et de regrouper les associations autours de projets communs.

> Former les étudiants membres d’une association

Pour soutenir les étudiants qui veulent s’impliquer dans la vie associative de leurs campus et pour permettre aux associations déjà créées de développer leurs projets, nous proposons régulièrement des formations gratuites pour permettre à ceux qui le souhaitent d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’une association.

Quelques exemples de formation :
- Créer et animer une association,
- Organiser un événements (relations avec la presse, conditions de sécurité …etc.)
- Sensibiliser aux pratiques des méthodes de management,
- Encadrer et gérer les ressources humaines,
- Communiquer, établir un budget, présenter des comptes…

> Permettre aux associations de toute la France de se rencontrer

Pour permettre aux associations de se rencontrer et de partager, l’UNEG organise régulièrement des rencontres dans différentes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Pau, Poitiers…).

Événements à la fois studieux et festifs, les Assemblées Générales et les Congrès de l’UNEG sont des moments forts de l’année associative…. des moments à ne pas manquer !

> Aider les associations au quotidien

L’UNEG c’est également une équipe qui sait se rendre disponible et conseiller les associations qui le demandent. Lorsqu’un problème se pose à vous, n’hésitez pas à nous contacter. Sur l’ensemble des associations qui constitue notre réseau il y en aura très certainement au moins une qui aura déjà connu un problème similaire.

> Défendre les intérêts des étudiants en gestion

L’UNEG est une organisation étudiante représentative et, à ce titre, elle est un relais crédible des attentes des étudiants en gestion auprès des décideurs de la vie universitaire : Directeurs d’IAE ou d’UFR, Présidents d’Universités, Directeur des CROUS, …etc.
De plus, en tant que membre de l’association Promotion et Défense des Étudiants, l’UNEG est représentée dans les conseils nationaux, à savoir le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires).

Pour plus d’information : www.pde.fr

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou de l’avis des membres de votre association sur l’actualité étudiante à l’adresse contact@uneg.fr ou mieux inscrivez-vous sur l’egroup pour partager et débattre en direct avec des associations ou des étudiants de toute la France.

> Informer les étudiants et les associations

Notre rôle est également d’informer les étudiants et les associations sur l’actualité de la filière gestion, les décisions prises au niveau des instances nationales, etc. Pour cela, l’UNEG édite un journal : Activ’gestion qui est envoyé aux associations en gestion et communique régulièrement sur l’actualité de l’enseignement supérieur par l’intermédiaire de son egroup.

De plus, l’UNEG est un relais des publications de PDE : guide de l’élu étudiant, guide de l’association étudiante, …etc.

> Soutenir celles et ceux qui veulent être acteurs de leurs formations

Au delà du soutien que l’UNEG apporte aux associations en gestion, elle cherche également à soutenir les démarches des élus indépendants qui souhaitent se faire le relais des attentes des étudiants qu’ils représentent.
Pour cela, l’UNEG organise des formations sur la représentation étudiante:
- Comment organiser son élection en Conseil d’UFR, en Conseil centraux, au CROUS
- Connaître et gérer ses responsabilités au sein de son conseil,
- Construire une réflexion sur les problèmes étudiants et sur ceux concernant les différentes filières universitaires.

> Aider les étudiants à réussir leurs études et à s’insérer sur le marché du travail

A terme, l’UNEG souhaite mettre à disposition différents outils pour aider les étudiants dans leur orientation et leur insertion professionnelle :
- Mise en ligne d’une bibliographie des ouvrages de références en gestion
- Edition d’un guide des métiers en gestion avec des témoignages de professionnels
- Edition d’un guide des 3ème cycles en gestion pour vous aider à vous y retrouver après le grand chamboulement qu’à représenté la réforme LMD.
- Mise en place progressive de cours de gestion en accès libre sur notre site
- Mise en place progressive d’une CV thèque sur le site pour vous faire connaître des entreprises.