Union Nationale des Etudiants en Gestion

Concours Dunod

IAE : incubateurs de réussite en manque de soutien

Lors de son audition aux Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Réseau des IAE a pointé le risque de voir les IAE menacés dans de grands ensembles universitaires et a demandé la reconnaissance institutionnelle du modèle IAE par le MESR.
L’UNEG, Union Nationale des Etudiants en Gestion appuie le réseau des IAE dans cette démarche, qui est également celle de l’UNEG depuis sa création en 2003.
Les formations en Gestion, dispensées dans les IAE, malgré une conjoncture économique difficile, affichent des taux d’inscriptions et d’insertions dans la vie professionnelle en constante augmentation; le tout avec des frais de scolarité très souvent égaux à ceux d’universités.
Les IAE sont une chance pour les étudiants d’accéder à une formation publique de haut niveau, reconnue et appréciée des professionnels qui affiche des taux d’insertions rivalisant avec les meilleures écoles de commerce. De plus, les IAE ont su démontrer leur capacité à s’ancrer dans le tissu économique local favorisant ainsi la professionnalisation de leurs étudiants et démontrant leur capacité à générer des ressources propres.
60 ans d’existence, 31 instituts sur l’ensemble du territoire, 40.000 étudiants concernés, un autofinancement permis grâce notamment aux contrats d’alternance. Les IAE sont, comme les IUT avant eux, l’une des réussites du système de l’enseignement français.
L’UNEG soutient donc le réseau des IAE dans sa démarche et demande au MESR et aux universités de donner les moyens aux IAE de continuer sur leur voie, en reconnaissant leur statut dérogatoire dans toutes les universités, en appuyant les IAE dans leur processus d’accréditations internationales, et en favorisant les partenariats avec des universités étrangères.
C’est par ces différents soutiens que les IAE pourront se développer et être présents sur la scène internationale, ce qui permettra aux étudiants de profiter pleinement de leur formation et de bénéficier de moyens supplémentaires pour les aider dans leur orientation et leur insertion professionnelle, et ainsi de favoriser leur réussite dans ces instituts publics d’excellence.

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