Union Nationale des Etudiants en Gestion

Le Master

Le Master en Sciences de Gestion est délivré après deux années de formation. Il faut retenir le Master 1 (M1), représentant le bac +4 et le Master 2 (M2), équivalant au bac +5. Ils peuvent être à vocation professionnelle ou orienté vers la recherche.Les masters 1 et 2 sont de plus en plus effectués en alternance et permettent à l’étudiant de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle, de percevoir une rémunération pendant ses études et d’allier la théorie universitaire avec l’expérience du terrain.

Le Master 1

Le Master 1 (M1) est dans la continuité de la Licence 3. Les cours se ressemblent, bien qu’ils soient approfondis et plus pratiques pour une insertion professionnelle imminente. Les spécialités restent les mêmes que la Licence 3, c’est-à-dire :

  • Comptabilité ;
  • Finance ;
  • Marketing ;
  • Gestion.

Parfois, il arrive qu’une sélection avec ou sans le Score IAE Message soit demandée à l’entrée en Master 1. Il vous faut vérifier selon l’établissement dans lequel vous postulez.

Le Master 2

Le passage de M1 en M2 est très souvent sélectif, s’il ne l’est pas, c’est qu’il l’a été en début de Master 1.Au niveau des Masters 2, il existe deux types de Masters :

  • le Master Recherche (ex-DEA) ;
  • le Master Professionnel (ex-DESS).

Le choix d’une orientation en Master de Recherche ou Master Professionnel se fait, selon les Universités, soit à l’entrée en M1, soit, après un tronc commun de deux semestres, à l’entrée en M2. L’acceptation en M2 est souvent sujette à une analyse du dossier scolaire et à un entretien. Les places en M2 sont souvent restreintes permettant ainsi de former les étudiants de manière plus efficace en plus petit comité (classe de 20 à 30 personnes).

Le Master Recherche

Le Master de Recherche a pour vocation de préparer les étudiants à la poursuite des études en doctorat, et, à terme, à la Recherche. Destinée à compléter les connaissances de l’étudiant dans son domaine d’études et à évaluer son aptitude à la recherche, cette formation exige, en effet, une part considérable de travail personnel, en particulier dans la recherche d’informations et la rédaction du mémoire. Ce Master est un préalable au doctorat.

Le Master Professionnel

Le Master Professionnel offre un enseignement professionnalisé et tourné vers l’entreprise. Moyen de professionnaliser et de compléter ses acquis dans son domaine d’études, ce cursus est le plus souvent l’occasion d’une spécialisation pointue, susceptible d’enrichir son profil professionnel. Théorique et pratique, le contenu de ces masters privilégie toutefois les enseignements professionnels, souvent dispensés par des intervenants issus du monde du travail. De même que le mémoire en master recherche, le stage et l’apprentissage en entreprise sont des éléments phares du cursus professionnel. Le Master de Sciences de Gestion a pour vocation de former des professionnels en Gestion, immédiatement opérationnels, capables d’évoluer très rapidement vers des métiers d’encadrement.

Les spécialisations des Masters

Il existe différents domaines de spécialisation des Master 2 de Gestion :

  • Contrôle, comptabilité, audit (CCA) : Les masters CCA sont des formations répondant à un besoin croissant des entreprises et sont appréciés sur le marché de l’emploi. Elles permettent d’intégrer les fonctions comptables, administratives et financières dans des collectivités territoriales, organismes publics, entreprises ou cabinets d’expertise comptable et d’audit.

 

  • Ressources humaines (RH) : La fonction ressources humaines est le facteur clé de l’efficacité humaine globale de l’entreprise. Elle consiste à manager le personnel humain de l’entreprise en fonction de la stratégie de l’entreprise. Le responsable RH gère le recrutement, les carrières, la formation, la gestion de la paie et des rémunérations, l’évaluation des performances, la gestion des conflits, les relations sociales et syndicales, la motivation et l’implication du personnel, les conditions de travail…

 

  • Marketing : Les professionnels du marketing analysent les attentes et les comportements des consommateurs pour établir les meilleures stratégies commerciales. Le marqueteur recueille les informations sur le marché, sur les besoins et attentes des clients ainsi que sur la concurrence. Il analyse les ventes et participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires…). Faire vendre le produit et contribuer à l’élaboration de l’image de marque.

 

  • Communication : Les métiers de la communication étant d’une grande diversité, les masters apportent un enseignement de communication globale, de communication corporate et de communication visuelle. Les métiers de la communication sont directeur de la communication, chef de produit, attaché de presse, responsable de communication interne, journaliste d’entreprise, chargé de relations publiques, … des métiers demandant un sens du relationnel et une certaine créativité.

 

  • Conseils : Les sociétés d’études et de conseils accompagnent, soutiennent et orientent les entreprises dans leurs projets. Les études et le conseil s’organisent autour de cinq grands corps de métier :
    • Conseil en management ;
    • Etudes marketing & opinions ;
    • Conseil en recrutement ;
    • Conseil en relations ;
    • Conseil en évolution professionnelle.

Le regard extérieur et la capacité d’analyse des conseillers font le lien entre les aspirations des opérationnels, la réalité du terrain et la stratégie de l’entreprise.

  • Logistique :La fonction Logistique comprend deux pôles :
    • le cheminement : suivi dans l’usine des composants liés à la fabrication jusqu’au stockage des produits finis dans les entrepôts ;
    • les expéditions : gestion des flux de marchandises vendues.

Les formations Logistique permettent d’atteindre une optimisation des coûts, des flux tendus et de la gestion des stocks par l’apprentissage des divers moyens de transport à disposition.

  • Achat : La fonction Achat comprend deux pôles :
    • Les achats : sélection des fournisseurs et négociation des prix ;
    • l’approvisionnement : gestion des flux de matières premières, emballages, …

Les formations Achat se concentrent sur la maîtrise de l’ensemble des démarches relatives aux achats : gestion du suivi des commandes (gestion commerciale), des stocks (magasinage et stocks), des budgets (gestion financière) grâce à de nombreux outils.

  • Finance/Banque/Assurance : Il y a deux aspects dans ce domaine, la finance de marché, c’est-à-dire répondant aux attentes de clients et la finance d’entreprise, répondant aux exigences internes de l’entreprise.Le premier consiste à gérer des portefeuilles clients et de répondre aux besoins des clients (cartes bleues, assurances). Les financiers placent les actifs des entreprises ou des particuliers pour les faire fructifier.La seconde demande une connaissance de tous les aspects de la gestion de trésorerie, des techniques de financement et de gestion des risques de taux et de change. La gestion de montage d’opérations de LBO (financement d’acquisition par emprunt), de capital risque, fusions-acquisitions et transmissions d’entreprises fait aussi partie intégrante dans ce domaine.