Union Nationale des Etudiants en Gestion

Concours Dunod

Renouvellement du bureau de l’UNEG

Communiqué de presse

L’UNEG renouvelle son bureau et présente ses axes de développement pour le mandat à venir

Version PDF téléchargeable : CdP UNEG Renouvellement de bureau

Les administrateurs de l’Union Nationale des Etudiants en Gestion (membre de Promotion et Défense des Etudiants – PDE) se sont réunis à Paris le 5 janvier 2013 dans le cadre de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de l’UNEG. Durant cet évènement, différentes formations ont été proposées, notamment sur la communication interne et le management des bénévoles. Les associatifs présents ont également pu échanger autour de leurs projets pour l’année et mutualiser leurs expériences. Le BDE IAE de Grenoble a par ailleurs choisi de rejoindre le réseau des associations membres de l’UNEG en devenant adhérant lors de l’Assemblée Générale.

Enfin, le bilan moral et financier du bureau sortant a été adopté à l’unanimité et l’équipe sortante a été remerciée par les administrateurs pour le travail mené depuis mars 2012.

La liste candidate a été élue à l’unanimité et le nouveau bureau se compose désormais comme suit :

- Présidente : Aurélie BENARD, IAE de Tours

- Vice-Président Représentation : Edouard BAJAT,  IAE  de Lyon

- Trésorier : Baudoin BARRET, IAE de Grenoble

- Secrétaire Général : Antoine LEDENT, IAE de Bordeaux

- Chargé de Mission partenariats institutionnels : Arthur Thévin, IAE Gustave Eiffel

- Chargé de Mission partenariats BDE : Clément ALDIGIER, EUM – Clermont-Ferrand

- Chargé de Mission Formation : Guy HOUOTEcole de Management de la Sorbonne

- Chargé de Mission Evénementiel : Vincent Saint-Charles, Université Evry Val d’Essone

Nos objectifs déclinés dans la profession de foi sont articulés autour de trois objectifs majeurs :

- Représenter et défendre la filière Gestion : L’UNEG souhaite renforcer son rôle en tant qu’acteur de la représentation des IAE, IUT TC & GEA, UFR et Instituts de Gestion, en restant notamment toujours au contact des acteurs institutionnels tels que le Réseau des IAE, la FNEGE, le Score IAE Message, mais également avec le Réseau des IUT et l’ADIUT. La contribution que nous avons rédigée au mois de décembre dernier dans le cadre des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a pu mettre en évidence 8 grands axes de développement défendus par l’UNEG. En matière de représentation, l’UNEG s’intéressera  notamment au développement de l’apprentissage des langues et à l’internationalisation des cursus, aux stages, au doctorat en Gestion. Ces différents sujets permettront à moyen terme de produire une contribution axée sur l’avenir de la filière gestion. Les formations de notre filière sont riches et en constante évolution, c’est à ce titre que nous rédigeons actuellement la deuxième édition du Guide des Métiers de la filière Gestion qui devrait paraître en février 2013 et qui nous permettra de répondre aux attentes de notre réseau en terme d’informations sur l’orientation.

-Développer son réseau : Le bureau élu souhaite renforcer son réseau tant auprès des IAE, UFR, Instituts de gestion que des IUT GEA et TC. L’adhésion de nouvelles associations permettra à l’UNEG d’assurer leur représentation au sein de la filière Gestion.

-Redynamiser les partenariats : qu’ils soient institutionnels, privés ou publics, nationaux ou locaux, l’UNEG souhaite étoffer et pérenniser son réseau de partenaires afin d’établir des relations durables pouvant également profiter aux associations membres du réseau de l’UNEG.

En parallèle de ces trois axes forts, l’UNEG poursuivra son travail de soutien aux élus associatifs et mènera une politique de refonte globale du panel de formations dispensées au public associatif.

A noter que deux évènements majeurs du réseau auront lieu dans les prochains mois, la Coupe de France des IAE qui se déroulera à Tours les 7,8 et 9 mars prochains, elle réunira plus de 600 étudiants autour de 4 disciplines sportives, ainsi que les Olympiades de Gestion.  L’Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand, grande gagnante de ces Olympiades en 2012, accueillera l’édition de cette année les 20, 21 et 22 Mars. Trois jours pendant lesquels les étudiants dirigeront en équipe une entreprise virtuelle, leur permettant ainsi de mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises au cours de leur formation universitaire. L’UNEG porteuse de ces projets au côté du Réseau des IAE est présente auprès des villes organisatrices afin d’assurer la pérennité de ces évènements de grande ampleur.

Enfin, la prochaine Assemblée Générale de l’UNEG aura lieu les 2 et 3 mars 2013.

——————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>